NOTRE JOURNAL INTIME

Ecrire encore sur toutes les pages qui se présenteront à nous...

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Salade d'agrumes

AuteurMessage
Patricia.

MessageSujet: Salade d'agrumes   Jeu 31 Mai - 0:16

La fête du citron!! Je voulais t'y emmener pour deux raisons:
La première était de te montrer cette ville de la côte d'Azur où j'ai passé toutes mes vacances depuis mes un an et pendant près de 25 ans. Menton, c'était la ville de mon père. Il y est né.
Pour moi, c'est une grande maison, une grand-mère paternelle que je ne portais pas spécialement dans mon coeur, mais qui représentait tout de même un pilier de la famille, des vacances à la plage et des petits chevaux de bois.
La seconde raison est que c'est une jolie fête, et j'avais envie de partager cela avec toi. Et cette année on ne pouvait pas la manquer car c'était au milieu des vacances scolaires.

Je voulais te faire la surprise, mais bien sûr et c'est coutumier de nos virées, il faut qu'il y ait des anecdotes qui nous fassent sourire et rire.
Donc , en fait de surprise, je n'ai rien trouvé de mieux que de gaffer devant toi... en annonçant à ma soeur que nous allions faire une balade à Menton.
Pourquoi ai-je gaffé ainsi? Parce que ma soeur forcément connait aussi Menton.
Cela t'a fait rire, mais je suis sûr que venant de moi, cela ne t'a pas étonné.

Et puis, ce n'était que la première anecdote d'une série.

Nous sommes partis assez tôt le matin, afin d'y être pour midi. Il a fait un temps épouvantable, pluie et froid, mais moi, je n'ai jamais froid quand tu es auprès de moi. Et puis, j'adore tant partir comme ça, le temps de quelques jours qui ne seront qu'à nous, que nous ne partagerons avec personne, et durant lesquels nous vivrons sans rythme... manger à 15h... peu importe... se coucher à 2h du matin, qu'importe... on défie le temps, on le contourne, on le manipule à notre volonté!

Citation :
MENTON
Département : Alpes Maritimes
Blasonnement : Parti: d'azur au st Michel d'or terrassant le démon, un citronnier au naturel posé sur terrasse, baigné par une mer d'azur ondée d'argent, au comble d'azur chargé de 3 étoiles d'argent, et chargé de la lettre F d'or.

Le temps de prendre le temps de nous restaurer dans un joli petit restaurant de la ville piétonne, nous faisons ensuite une balade profitant d'une légère accalmie. Menton est une ville agréable, typique de ces villes de la côte d'Azur qui ont subi diverses influences. Pour Menton, ce sera, de par sa situation géographique - dernière ville avant l'Italie - une forte influence italienne.

Il est temps ensuite de découvrir la chambre d'hôte que j'ai réservée. Elle est sur les hauteurs de Menton et surprise, nous y allons sous la neige!
La neige à Menton, autant dire que c'est la première fois que je vois ça. Il est vrai que nous sommes encore en hiver, mais en principe, il ne neige que rarement sur la côte d'Azur.
Et bien là, on va être servis!!

L'accueil est très sympathique, et rattrape l'aspect très ordinaire pour ne pas dire quelconque de la chambre.
Toi et moi avons tendance à être un peu critiques, car les chambres d'hôtes, nous en avons une idée précise.
Le lit est confortable, la décoration plutôt curieuse, pas vraiment à notre goût... mais bon, on sait bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas! La salle de bain, se résume à un lavabo, un WC et une douche... c'est suffisant et en plus nous n'y restons qu'une nuit.

Mais tout de même, un petit bémol, il fait un froid de canard dans cette chambre. Je me réfugie sous plusieurs couvertures et je suis bien.
Ce n'est qu'à la nuit bien tombée que nous décidons de redescendre dans la vallée pour trouver un petit restaurant. Il neige fort et on a envie de manger chinois, ce qui n'a aucun rapport.

Nous nous retrouvons dans dans un restaurant chinois plutôt agréable "Le Palais du Mandarin". La salle est spacieuse, la décoration est... chinoise ... mais recherchée.

Nous nous sommes régalés. J'aime ces moments avec toi...

Nous rentrons nous blottir l'un contre l'autre dans cette chambre où il fait froid, mais nous savons comment l'affronter.
Le lendemain, après un petit déjeuner copieux plein de saveurs citronnés (confitures, thés...) nous allons à la fameuse fête du citron.

Le thème de cette année est "Bollywood":

Revenir en haut Aller en bas
Patricia.

MessageSujet: Re: Salade d'agrumes   Lun 4 Juin - 21:00

La fête du citron sous la pluie, ce n'est pas top, mais c'est tellement beau qu'on en oublie ce petit désagrément. Les décors réalisés en citrons, oranges et mandarines sont magnifiques. Nous nous baladons dans l’univers coloré du cinéma indien, un univers où la musique, la spiritualité et la beauté de la nature nous charment. Nous évoluons au milieu d’agrumes, jaunes et oranges, sous le regard impassible des statues des dieux.

Le thème, on l'aura compris, est Bollywood qui n’est autre que la célèbre industrie du cinéma indien basée à Bombay et dont les films réalisés en hindi racontent, chantent et dansent le bonheur de vivre. Bollywood. Un nom pour rêver et faire rêver Menton en 2018. Bollywood. Les motifs représentés sont monumentaux, des parterres de fleurs colorés soulèvent notre admiration, et nous découvrons un bestiaire fabuleux grâce à la mythologie indienne.

Ce bonheur de vivre n'est-il pas un peu le nôtre aussi?

Patricia.

MessageSujet: Re: Salade d'agrumes   Jeu 14 Juin - 21:28

L’éléphant d’Asie (Elephas maximus) tient une place fondamentale dans la civilisation indienne. C'est une espèce à part, trop éloignée de l'éléphant d'Afrique pour que les deux espèces puissent se reproduire entre elles. Les éléphants d’Asie ont des défenses plus courtes que celles de leurs cousins africains. Ils sont moins imposants. Ils ont des oreilles beaucoup plus petites et un front bombé. Leur dos est plus rond.La population qui survit à l’état sauvage aujourd’hui se répartit dans 13 pays du sud et sud-est de l’Asie et le nombre d’individus à l’état sauvage se situe entre 35 000 et 45 000 dont la plus grande partie entre l’Inde et la Birmanie. En plus, il y aurait environ 16 000 éléphants domestiqués en Asie. L’éléphant d’Asie est actuellement classé parmi les espèces les plus menacées au monde.

Dans la mythologie indoue, le Dieu le plus populaire de l'hindouisme  s'appelle Ganesh ( Ganapati, Ganesha) il est le chef des troupes divines.  C'est le fils de Shiva (Dieu du Cosmos), une des divinités principales de l'Inde. L'épouse de Shiva avait créé un jeune homme Ganesha pour en faire son garde du corps ; mais un jour Shiva qui été jaloux lui coupa la tête. Les autres Dieux condamnèrent Shiva à réparer son crime. Shiva ne retr ouvant plus la tête de Ganesha la remplaça par le premier venu à savoir un éléphant. Le Dieu-éléphant Ganesha (jeune homme potelé avec une tête d' éléphant et 4 mains) symbolise l'intelligence et la réussite intellectuelle , c'est le seigneur des obstacles, ce qui lui vaut un culte fervent de la part des étudiants en période d'examens.

Dans la religion védique, en Inde, l' éléphant est un animal sacré : on raconte que le Créateur a fait le soleil à partir d'un oeuf qu'il a cassé et a ensuite tiré des deux moitiés de la coquille 8 éléphants mâles et 8 femelles. Chaque dieu chevauche un animal et l' éléphant est monté par les dieux Indra et Agni. Les éléphants domestiqués décorés aux marques des dieux bénissent les fidèles de leur trompe pour quelques pièces dans certains temples. Quant aux rares éléphants blancs (éléphants à peau très claire) ils sont sacrés et utilisés au cours des parades.

Patricia.

MessageSujet: Re: Salade d'agrumes   Jeu 14 Juin - 22:26

Les singes sont partout... et la cohabitation est plutôt pacifique entre les hommes et les macaques. Ils bénéficient même d'un accueil plus que chaleureux dans les temples où Hanuman est vénéré.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salade d'agrumes   

Salade d'agrumes
Page 1 sur 1